Ces derniers jours, j'ai constaté une augmentation exponentielle de messages à caractère promotionnel dans ma messagerie ou dans les magasins que je fréquente. Il y est question du Black Friday qui marque le top départ des achats de Noël,


Black Friday en messagerie

Le Black Friday (litt. « vendredi noir ») est, aux États-Unis, le lendemain du repas de Thanksgiving, qui marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.
Source Wikipédia

Black Friday à Chauray (Casino)

En France, l'événement est repris pour la première fois par les grandes enseignes, sans doute pour relancer des ventes atones et tenter de dépasser les volumes des années précédentes.
En effectuant quelques recherches pour rédiger ce billet, j'ai découvert les articles des quotidiens Le Monde et Le Figaro qui partagent les mêmes constatations : l'import du Black Friday et ses tentatives d'acclimatations dans nos régions. Ce mouvement de fond semble d'ailleurs général, puisque d'autres pays se sont lancés dans la course depuis peu. Il semble plutôt bien organisé, bien loin d'une simple opportunité ou d'un choix spontané et isolé d'un ou deux marchands.
Cependant je n'ai trouvé aucune info sur une quelconque organisation chargée de répandre cet événement marketing, à part les chiffres publiés par la National Retail Federation.

Halloween hier, Black Friday aujourd'hui et sans doute Cyber Monday demain. Notre monde s'américanise, mais faut-il s'en plaindre ? Je ne crois pas. Pas plus qu'il ne faut s'en réjouir.
En attendant, ici à Niort nous avons le Pink Day ! A chacun sa couleur.

Bande son : Black Celebration