La galerie photo que j'avais créée au début de mes aventures deux-sévriennes ne semble plus fonctionner. Pour être plus précis, l'hébergeur que j'avais choisi, open source et gratuit, ne donne plus de signe de vie.
J'ai donc ré-activé un ancien compte Picasa, un peu avec regret puisque tous les commentaires ou informations liées à la galerie hébergée par Societeg ont (pour le moment) disparu. Et comme je n'avais pas fait de sauvegarde...

Cette mésaventure m'interroge (à nouveau) sur la pérennité des informations et le choix technologique. Se reposer sur un service en ligne ? Lequel ? FlickR, Picasa, PhotoService, Joomeo, un autre ? Utiliser un service d'hébergement en y installant une application ? Se fier à un mastodonte de l'internet ? Payer plus, comme la solution Mobile Me proposée par Apple ? Difficile de s'y retrouver. 

La solution qui a bien fonctionné jusqu'ici, à peu de frais, est l'hébergement d'une application en PHP associée à une base de données pour lesquelles des sauvegardes régulières sont nécessaires. Cette galerie montée en 2005 est toujours fonctionnelle, pas très jolie, pas orientée réseaux sociaux mais toujours fonctionnelle.

Bande son : The photographer