La ville d'Issy-les-Moulineaux innove et propose aux 13 000 lecteurs de ses médiathèques municipales d'emprunter des livres électroniques (des liseuses).
Le démarrage de l'expérimentation a commencé hier. 19 livres électroniques sont ainsi proposés au prêt au même titre que les autres documents. La différence est tout de même de taille puisque chaque eBook a été "chargé" de plus 200 livres oeuvres libre de droits, des classiques (Balzac, Flaubert....), du théatre, de la poésie et même des romans sentimentaux ! De quoi satisfaire les lecteurs les plus voraces... Et tant pis pour ceux qui préfèrent les essais, les ouvrages d'actualités ou les romans des rentrées littéraires.

Quatre modèles de livre électronique sont proposés, l'incontournable Kindle d'Amazon (qui ne serait pas si incontournable vu la polémique sur les chiffres annoncés par le premier librairie entrepôt culturel du net), un Sony et deux lecteurs de Bookeen (société française comme son nom l'indique).

Un livre numérique pour quoi faire ?

Le lecteur eBook est un outil conçu pour celui qui voyage beaucoup et qui en a assez de s'encombrer de toute une bibliothèque à chaque déplacement. Le lecteur eBook s'adresse aussi au lecteur versatile qui souhaite changer fréquemment de lectures [...] les personnes âgées pourraient être attirées par le livre numérique qui offre la possibilité de grossir les caractères.
Julien Loubière, via Actualitté

Livre électronique   Livre électronique

Le MOTif, observatoire du livre en Ile de France, est partenaire de cette expérience de prêt de lecteurs électroniques. Il se chargera d’analyser l’impact de l'expérimentation et accompagnera d’autres initiatives du même ordre. L’étude des usages qui sont faits de ce nouveau mode de lecture donnera lieu à une publication. A suivre donc.

Bande son : Lecture in torment