Géographe de formation et lecteur régulier depuis quatre ans, j'ai couplé ces deux centres d'intérêts avec mes petites connaissances informatiques pour créer une carte interactive basée sur un roman, la deuxième du genre. La première carte basée sur l'histoire de Strasbourg au XIVème siècle avait été réalisée pendant l'hiver 2006-2007. Elle avait été longue et difficile à réaliser mais elle m'avait apporté beaucoup de satisfaction.

J'ai ré-édité cette opération cet été avec le roman de Nicolas Bouvier, L'usage du monde. La carte est plus légère en terme de chargement et le contenu plus dynamique puisque entièrement réalisée avec les fonctions de GoogleMaps accessibles à tous. La précédente carte avait été réalisée en tripatouillant du code.

Pas cette fois. Ce qui fait que la réalisation a été un peu plus rapide, quelques jours à la places de quelques mois... L'affichage en mode relief est intéressant, le roman faisant de temps en temps référence à la topographie (aux rampes) que la petite Fiat Topolino devait franchir.
L'activation des extras sur la carte permet d'enrichir le contenu des lieux traversés via les articles de l'encyclopédie Wikipédia ou les photographies géolocalisées des internautes.
Persépolis ou Kaboul méritent un petit détour.


Agrandir le plan

La carte et sa légende sont également disponibles sur ce blog que j'affectionne tout particulièrement.